L’histoire Just-Higgins

En 2007 quelque part au Sénégal a lieu une rencontre entre un chanteur et un guitariste. Une vie à l’écart, dans un lieu reculé, des influences musicales communes et de longues discussions et jams party.


Enfants des Seventies, ils appartiennent à une génération très largement influencée par la musique afro américaine qui a littéralement explosé dans le sillage des combats pour les droits sociaux : soul, funk, disco puis hip hop sont les héritiers du blues, du jazz et du gospel. Ces années là voient l’apparition de phénomènes universels à l’image de Stevie Wonder et Michael Jackson. Les figures mythiques se multiplient, de Mohamed Ali à Martin Luther King, de Nelson Mandela à Malcom X. Le reggae de Bob Marley, le funk énergique et festif de Funkadelic, la soul spirituelle et envoûtante, le hip hop révolté, sans oublier les mouvements plus spécifiques à l’Afrique (Afrobeat, Ethio Jazz) s’imposent partout, avec un dénominateur commun : le groove.


3 ans plus tard, les 2 larrons se retrouvent par hasard à Nantes, leur nouveau port d’attache : le projet Just Higgins est lancé. Le groupe développe alors un concept simple : délivrer un message universel porté par un groove diablement efficace. Laisser s’immiscer toutes ces influences pour finalement produire un son très personnel. La foi, la confiance, le respect, la justice sociale et morale sont des thèmes récurrents de l’univers Just Higgins. Pas de revendication « spectaculaire » ni de coups de gueule qui font le buzz, le groupe n’est pas engagé dans des « causes », mais prône naturellement une « harmonie humaine universelle ». Comment ? En martelant son discours positif : croire en soi et tracer sa route, ne pas trahir la confiance, respecter et écouter, savoir faire preuve de discernement. Pas d’harmonie sans compréhension, pas de compréhension sans dialogue et écoute, pas d’écoute sans respect. La Black Music sur la voie du Tao !

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. »

Côté scène, des basses funk qui soutiennent des drums reggae, sax et trompette jazzy qui jouent aux funambules dans une atmosphère soul, un clavier passant du gospel à l’électro… Les 7 membres de Just Higgins délivrent leur message originel en laissant une part importante à l’improvisation et à l’énergie brute.

A découvrir en live !